1035 Avenue de l'Europe - 71200 Le Creusot
03 85 55 47 51

63 avenue Boucicaut - 71100 Chalon-sur-Saône
03 85 94 83 43

Faire construire par ACM, c’est être accompagné de la conception du projet à la remise des clés
Aurélie et Renaud : « Nous avons été très bien accompagnés par ACM Construction ! »

Aurélie et Renaud sont les heureux propriétaires depuis le 24 mai dernier d’une maison de 120 m2 sur la commune de Saint-Sernin-du-Bois. Ils se disent particulièrement satisfaits de l’accompagnement dont ils ont pu bénéficier tout au long de leur projet de construction. L’équipe d’ACM Construction a su être à leurs côtés du 1er rendez-vous à la remise des clés. Nous sommes allés à la rencontre du couple pour revenir avec eux sur la manière dont ils ont vécu le projet…

Aurélie, Renaud, comment est né votre projet de maison ?

Aurélie : « En 2012, nous avions acquis un terrain et nous avions consulté ACM mais notre projet n’était pas mûr, nous avons donc décidé d’attendre le moment opportun. C’est finalement en janvier 2018 que nous avons décidé de recontacter des constructeurs. Nous étions alors propriétaires d’une maison sur 3 niveaux et avec nos 2 enfants, nous souhaitions une maison de plain-pied, sans mitoyenneté et qui respecte les normes en vigueur ».
Renaud : « Nous souhaitions aussi préserver la surface que nous avions auparavant, plus ou moins 120 m2 garage inclus ».

Comment avez-vous trouvé ACM Construction ?

A : « Quand nous avons commencé à chercher des constructeurs, nous avons consulté ACM et un concurrent, qui semblaient être parmi les meilleurs sur le secteur. Nous nous sommes fiés au bouche-à-oreille, aux avis et retours sur internet ainsi qu’aux constructions autour de nous. Pour ACM, nous avons été en contact avec Sébastien Gogniat qui s’est chargé de notre dossier ».

Et ce qui a fait la différence avec la concurrence ?

A : « Plusieurs choses. Le concurrent était arrivé avec des plans–types. Cela ne correspondait pas à ce que nous souhaitions. A l’inverse, quand Sébastien nous a rencontrés, il a pris une feuille blanche pour noter ce que nous voulions et comment nous imaginions notre maison. 15 jours plus tard, il a amené le plan et c’était quasiment le plan définitif de la maison : une maison en L avec une entrée, une grande pièce à vivre avec cuisine, salon, salle à manger, un accès à un bureau et un couloir qui dessert une partie nuit avec trois chambres, une buanderie qui mène au garage ».

Comment ACM vous a accompagné dans l’ajustement des plans ?

A : « Comme Sébastien avait dessiné la maison en prenant bien en compte nos envies, il n’y avait pas grand chose à changer. C’était plutôt des ajustements au niveau du budget. On a seulement dû faire de petites concessions ».
R : « Il faut dire que Sébastien a été force de propositions pour nous aider à trouver les gains financiers à faire sans dénaturer notre projet. Au final, il a réduit le couloir et modifié l’agencement de la buanderie pour nous faire gagner des mètres carrés. Il a également redimensionné la chaudière, celle proposée initialement était un peu surdimensionnée. Il a donc trouvé un modèle équivalent et plus adapté aux besoins d’une famille de 4. Il a eu plein de bonnes idées ».
A : « Les plans 3D nous ont bien aidés à nous projeter dans notre future maison. Grâce aux vues extérieures, nous pouvions voir à quoi cela allait ressembler ».

Et les contraintes du terrain, comment les avez-vous gérées ?

R : « Le terrain était très étiré en longueur mais peu large ».
A : « Il fait 1000 m2 mais seul le début de la parcelle était constructible. Autre contrainte, le terrain se trouvait à 2m50 en surplomb de la route. Il fallait donc prévoir un chemin d’accès qui tienne compte de ce dénivelé tout en ne débordant pas sur la partie non constructible ».
R : « Pour répondre à toutes les contraintes et à nos souhaits en matière de surface, Sébastien nous a proposé une maison en L ».


Pour les matériaux et le mode constructif, comment avez-vous été conseillés ?

R : « Concernant le mode constructif, par rapport à la configuration du projet, ACM nous a proposé une maison de plain-pied sans vide sanitaire. La phase de consultation nous a permis de confronter les propositions et d’en juger la viabilité. Quant au matériau, ACM nous a conseillé la brique. C’était surtout intéressant au niveau thermique. C’était important pour nous ».

Pour tous les aspects administratifs, vous avez été guidés par ACM?

R : « ACM s’est occupé du permis de construire. Ils ont instruit et présenté le dossier. Nous n’avons eu qu’à dater et signer. Nous nous sommes débrouillés pour la viabilisation du terrain. Mais à chaque fois que nous avions des doutes, nous appelions ACM et dans la journée, c’était réglé ».
A : « ACM était aussi très réactif en cas de problème avec des intervenants sur le chantier. Un jour, un agent est venu sur le chantier pour l’électricité mais nous ne pouvions pas être présents pour répondre à ses questions. J’ai tout de suite appelé ACM et Justine s’est rendue sur place pour régler le problème ».
R : « Pour toutes les démarches comme pour le devis, nous avons toujours eu des réponses rapides à nos questions ».

Et vous avez pu suivre le chantier de près ?

A : « Nous y étions tous les jours. Notre ancienne maison est proche. Nous passions donc sur le chantier pendant la pause déjeuner ou le soir après le travail ».
R : « ACM était toujours là pour répondre à nos interrogations et à nos craintes, que ce soit Justine ou Thibaud. J’ai en tête un épisode qui s’est produit juste avant l’été. Le terrassier avait fait le terrassement et nous n’arrivions plus du tout à nous projeter ».
A : « Nous avions un énorme mur de terre devant nous et un trou. Nous avons contacté ACM et c’est Sébastien, qui a toujours gardé un œil sur notre projet, qui est venu avec Justine pour nous réexpliquer les choses et nous rassurer ».
R : « Le chantier s’est finalement plutôt bien passé et le délai de livraison a été tenu ».

Vous avez eu de bons rapports avec les artisans choisis par ACM ?

A : « Même si, comme sur tous les chantiers, il y a eu des aléas, des moments un peu plus tendus, on peut dire qu’il y avait certains artisans exceptionnels. Quand nous passions sur le chantier, ils nous expliquaient ce qu’ils avaient réalisé. On sentait qu’ils aimaient leur travail et qu’ils étaient contents de nous montrer le résultat. C’est une maison qui a été construite avec soin ».

La remise des clés, un moment important ?

R : « Nous avons eu la chance d’avoir les clés à Noël, dès que la maison a eu un toit et des fenêtres. Cela nous a permis de suivre les travaux de l’intérieur et de commencer à faire tout ce qui était peinture, parquet, en parallèle des ouvriers d’ACM. Cela a été un gain de temps non négligeable. Le 24 mai, nous n’avons donc pas seulement réceptionné une maison avec un sol en béton. Tout était prêt pour que nous puissions poser nos valises ».
A : « Sébastien, qui avait dessiné la maison, était venu pour la réception avec Thibaud. Il était ravi de voir où nous allions vivre. Nous pouvions constater le beau travail que nous avions réalisé ensemble ».

Vous conseilleriez ACM à vos proches ?

R : « Oui ! »
A : « Oui et c’est déjà fait ! Nous leur avons dit de ne pas hésiter à appeler ACM et qu’ils seraient bien entourés. Nous sommes vraiment satisfaits de notre maison, de l’accompagnement et de la qualité des prestations ».

Note de la rédaction :
« Sébastien » : Sébastien Gogniat, responsable du bureau d’études
« Justine » : Justine Gaudillère, chargée de la conduite des travaux,
« Thibaud » : Thibaud Bollery, ingénieur travaux.


Nous avons déménagé début d’année !
Pour un meilleur accueil de nos clients et partenaires, et pour le confort de travail de nos équipes, nous avons changé de locaux au Creusot. RDV désormais au 1035 avenue de l’Europe pour découvrir notre savoir-faire, discuter de votre projet, ou juste prendre un café…
Nous aurons le plaisir de vous faire visiter des locaux spacieux et lumineux, domotisés, conçus et réalisés par notre équipe.
On vous attend !